Les Demoiselles du Téléphone: une bonne série féministe ?

Vous le savez, Netflix est roi lorsqu’il s’agit de plaire à tous les publics. Les dames ont également leur heure de gloire et, depuis quelques temps, une toute nouvelle série espagnole fait des remous sur la plate-forme. Mais de quoi parle-t-elle exactement ? Découvrons tout cela ensemble.

Un scénario attachant

Dans le tumulte des années 1920, Lidia, Angeles, Carlotta et Marga sont quatre jeunes femmes qui travaillent en tant que standardistes à la Société du Téléphone. Alors que les esprits s’échauffent et que la population rêve à un monde meilleur fait de fête et d’excès, ces demoiselles rêvent elles aussi d’une nouvelle vie.

Émancipées par leur position de femmes qui travaillent, elles vont tenter de trouver leur place et de gagner leur indépendance au sein de la société. Cela les mènera à former un petit groupe soudé qui vivra beaucoup de jolies aventures.

Une série féministe

Les Demoiselles du Téléphone est un programme ouvertement féministe qui mène une intrigue qui mélange drame, romance et suspens. Si la série se ferait volontiers passer pour un projet américain, on ne peut s’empêcher de sourire devant les petites références espagnoles qui sont glissées ici et là et qui donnent un petit côté exotique à l’ensemble.
Les personnages sont uniques et attachants. L’image qui est donnée de la femme est exacte et authentique, ce qui plaira beaucoup aux amateurs de séries engagées. Les arguments et problématiques sont bien placées et donnent beaucoup de valeur au monde féminin.

Cependant, quelques défauts viennent ternir l’ensemble. Le doublage manque parfois de soin, ce qui s’avère gênant dans certains cas. La documentation de l’équipe de production et la reconstitution des années 1920 laisse également à désirer. Les plus observateurs remarqueront un nombre non négligeable d’anachronismes dont on ne se détache plus après les avoir vus.
Enfin, cette série est parfois trop légère dans certaines intrigues, donnant au programme un air de telenovela qui ne plaira pas à tout le monde. Les Demoiselles du Téléphone ressemble parfois à une série pour ado tournée à la va-vite, et les passages fleur-bleue deviennent rapidement naïfs. Ce programme est idéal pour se vider la tête, mais pas plus.

Le féminisme sur Netflix

Vous n’êtes pas convaincus par Les Demoiselles du Téléphone mais vous aimeriez trouver un programme dans le même genre ? En voici deux qui devraient vous plaire:

  • Girlboss : Une jeune femme fauchée qui rate tout ce qu’elle fait revend tous ses vêtements vintage sur Internet, dans une tentative désespérée de se faire de l’argent. Suite à ce succès, elle se lance dans un business dont elle sera la patronne et qui va la mener hors de ses limites.
  • Les Féministes: à quoi pensaient-elles ? : Des féministes de la première heure, qui ont participé à toutes les révolutions, participent à un documentaire pour pousser les femmes du monde entier à prendre en main leurs libertés.

Et vous, avez-vous déjà regardé Les Demoiselles du Téléphone ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *