Better Call Saul: une saison pas comme les autres ?

Vous l’attendiez avec impatience et nous aussi: la saison 5 de Better Call Saul est enfin arrivée sur Netflix le 24 février dernier. Après de nombreuses spéculations, nous pouvons enfin connaître la suite de l’histoire. Mais que valent vraiment ces nouveaux épisodes ? Faisons un petit tour d’horizon de nos premières impressions. Attention, pour ceux qui n’auraient pas encore vu les saisons précédentes, cet article contient des SPOILERS.

Une préquelle passionnante

La série Breaking Bad, diffusée de 2008 à 2013, a fait le bonheur du public à sa sortie. L’histoire de ce professeur à qui l’on avait diagnostiqué un cancer et sa recherche de la fortune avait soulevé l’empathie de beaucoup de téléspectateurs. Le personnage de Walt White est devenu iconique mais il n’est pas le seul. Saul Goodman, un homme sans principes caché derrière un masque d’avocat, a également beaucoup plu.

C’est ainsi qu’est née la série Better Call Saul, qui se concentre sur la vie de ce fameux Saul. Auparavant appelé JimmyMcGill, cet arnaqueur avait un passé peu reluisant avant de devenir l’avocat que l’on connaît maintenant. Et, le mieux que l’on puisse dire, c’est qu’il lui en est arrivé des choses !
Bien que concentré sur un personnage secondaire, ce spin-off a su réinventer l’histoire et remonter intelligemment dans les tréfonds de la vie de Saul Goodman, sans jamais nous lasser. Si vous n’avez pas encore vu les dernières saisons, allez-y: vous ne serez pas déçus !

Une saison attendue

Et, pour cela, il y a une raison. La vie de Saul Goodman est de plus en plus passionnante. Alors que la saison 4 abordait les différentes tentatives de reconversions de Jimmy McGill dans le domaine du droit, la saison 5 nous en dira davantage sur le changement d’identité du personnage principal. Cela va enfin répondre à toutes les questions que l’on se posait déjà lors de nos visionnages de Breaking Bad !

View this post on Instagram

On this day in 2008, TV was never the same.

A post shared by Breaking Bad (@breakingbad) on

Par ailleurs, les prochain épisodes vont plus loin car ils cumulent l’histoire de plusieurs identités en même temps. Attention à ne pas se mélanger les pinceaux mais, pour l’instant, les choses sont assez claires pour pouvoir suivre le scénario. Mention spéciale, également, à la scène de la crème glacée et des fourmis, tant pour sa qualité cinématographique que pour le symbolisme qui y est dissimulé. La transformation de Jimmy McGill est clairement annoncée et le phénomène est étudié en profondeur pour notre plus grand plaisir.

Finalement, qu’est-ce que ça vaut ?

Cette saison 5 vaut vraiment le détour car elle se réinvente complètement. Alors que les saisons précédentes, bien que n’étant pas moins bonnes, se concentrent sur un aspect biographique, les nouveaux épisodes nous promettent notre lot d’angoisse et de suspens tout en nous offrant une « autopsie » complète d’un personnage qu’on adore. De quoi se régaler devant les scènes d’actions qui sont troquées contre une narration plus méditative et pleine de tension, qui ne manque pas de piquant.

Nous pouvons alors nous plonger dans l’univers de Better Call Saul sans la moindre crainte, car la série nous promet encore de nombreuses surprises. Avec tout cela, on se demande tout de même quand va frapper le destin tragique de Saul Goodman et cette épée de Damoclès commence sérieusement à peser dans l’esprit du téléspectateur. Enfin, une autre question se pose, cette fois-ci au niveau de la psychologie du personnage: comment être avocat alors qu’on a été un voyou ? Cette interrogation, qui semble être le fil d’Ariane de cette saison, reviendra de nombreuses fois et de façon très ingénieuse.

Nous vous laissons découvrir tout cela par vous-même, nous, pour l’instant, on a adoré ! Et vous, que pensez-vous de cette saison 5 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *