Better Than Us: des robots plus intelligents que les humains ?

Amateurs de science-fiction et de nouvelles technologies, vous allez être ravis. Laissez-nous vous présenter une série de qualité qui passe encore inaperçue sur Netflix mais qui risque bien de devenir votre nouveau programme à regarder sans modération.

Un chef d’oeuvre de dystopie

Tout droite venue de Russie, la série Better Than Us raconte la vie quotidienne d’une famille au sein d’un environnement à la technologie très avancée. Les robots, petits bijoux de la science, ressentent désormais des émotions et semblent plus vrais que nature. Celui que le foyer vient d’acheter, un androïde prénommé Arisa, a été programmé pour devenir une mère de famille mais cache un terrible secret qui va perturber leur existence. En effet, la jolie demoiselle est une criminelle recherchée par les autorités.

A travers une problématique plusieurs fois abordée dans les films depuis les années 2000, Better Than Us pousse le spectateur à la limite de la réalité et de la fiction? La réflexion est si poussée qu’elle en devient perturbante. Mais qui sait, peut-être est-ce cela que le futur nous réserve ?
Au premier abord, on a l’impression que l’intrigue a du mal à s’installer et que la narration est plutôt longue, avant de se rendre compte que cette lenteur est nécessaire afin de comprendre tous les éléments de l’histoire et les quelques indices bien cachés qui en découlent. Alors nous vous conseillons de vous armer de patience: vous en serez récompensés !

Une technologie hors du commun

On pourrait penser que Better Than Us nous gave à la sauce du déjà-vu, avec un monde dans lequel la technologie surpasse l’humain. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le personnage principal, Arisa, superbement interprété par l’actrice russe Paulina Andreeva, est plus qu’un simple robot. Doté de libre arbitre, l’androïde est une entité parfaitement autonome, capable d’apprendre par elle-même et de ressentir. Elle ira même jusqu’à briser les limites de son espèce. C’est alors qu’Arisa pose la question clé: puisque son intelligence est si parfaite, serait-elle même meilleure qu’un humain ? Les robots seraient-ils donc plus « humains » que nous ?

Jusque-là, rien de nouveau avec ces questions, si ce n’est que les robots ne sont pas forcément de simples machines pilotées par des ordinateurs ou par une intelligence supérieure. L’apprentissage d’Arisa et son comportement quelque peu effrayant n’ont donc pas (du moins au premier abord), d’explication. Étrange, n’est-ce pas ?

A voir sur Netflix

Si vous avez déjà vu cette série et voudriez regarder des programmes du même genre, voici quelques suggestions qui pourraient vous plaire:

  • Altered Carbon: un homme est ressuscité plus de 200 ans après sa mort afin de résoudre un meurtre. Ce n’est que lorsqu’il aura trouvé le coupable que son esprit sera libéré du corps dans lequel il a été réincarné, et qu’il pourra trouver le repos.
  • Westworld: un parc d’attraction peuplé d’androïdes hyper intelligents promet à ses visiteurs de se plonger dans l’univers du Far West et de vivre une véritable aventure. Pourtant, les robots finissent par se rebeller et rien ne se passera comme prévu.

Et vous, adopteriez-vous un androïde si vous le pouviez ? Que pensez-vous de Better Than Us ?

2 pensées sur “Better Than Us: des robots plus intelligents que les humains ?

  • mars 13, 2020 à 1:15
    Permalink

    Hello,
    Merci pour cette recommandation ! J’avais vaguement vu cette série sur Netflix, sans prendre encore le temps de la regarder.
    Ce type de sujet est toujours très intéressant et vraiment d’actualité. Cela ne m’étonnerait qu’on en arrive là dans un futur plus proche qu’on ne le pense : les robots prendront de plus en plus dans notre quotidien.
    Je sais ce que je vais regarder ce week-end.

    Répondre
    • mars 31, 2020 à 8:16
      Permalink

      Bonjour Jade,

      Nous sommes ravis que cette suggestion vous ait plu. N’hésitez pas à revenir nous donner vos impressions 🙂 Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *