Un documentaire sur Malcom X pourrait rouvrir l’enquête

Une série documentaire mise en ligne le 7 février sur Netflix et intitulée Qui a tué Malcom X ? sème le doute sur une possible réouverture de l’enquête liée à la mort de l’activiste antiraciste. Celui-ci avait été tué par balles le 2 février 1965, lors d’un meeting à Harlem, relate France Info.

Après la diffusion de la série, le bureau du procureur de Manhattan a indiqué lundi 10 février que les circonstances de la mort de Malcom X allaient être réexaminées. Une étude qui devrait être menée de pair avec « The Innocence Project », ONG qui apporte une aide juridique aux personnes condamnées à mort.

Les condamnés faisaient partie de l’organisation politico-religieuse Nation of Islam, dont Malcom X faisait également partie avant d’être amené à la quitter, relaye France Info. La série Netflix donne la parole à l’historien Adbur-Rahman Muhammad, qui s’interroge sur la première enquête menée. Deux des trois personnes condamnées ont affirmé pendant des années qu’ils ne se trouvaient pas sur les lieux du crime au moment des faits.
Cyrus Vance, procureur de Manhattan, a expliqué qu’il avait rencontré « des responsables de The Innocence Project ». Le procureur a indiqué qu’il fallait entamer « un examen préliminaire du dossier » qui pourrait permettre de désigner « quelles investigations supplémentaires pourraient être entamées » sur cette affaire.

Source: Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *